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Jours après jours

 

Compte rendu de la CAPD du 12 mars 2015 :

Circulaire du Mouvement - Candidatures CAPA SH

 

Formation Magistere et CHSCT : les CHSCT doivent être entendus et le dispositif suspendu. 

 

Permutations 2015 : Une catastrophe annoncée.

 

 

 

 

Bourse du Travail Rue Fernand Pelloutier 60100 CREIL

03 44 66 43 05

 

snudi.fo.oise@orange.fr  

 

 

 

 

         

 

   

27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 10:53

Compte-rendu du conseil de formation Oise du 19 février 2015

 

Ordre du jour :

  • Bilan du PDF 2013/2014

  • Magistère

  • Formation des FSA

  • Formation des FSR

  • Questions diverses

     

    La séance est présidée par Mme L’Inspectrice d’académie.

  1. Bilan du PDF 2013/2014

    Ce bilan est présenté par M.LEROUX.

    Le cahier des charges est rappelé :

    Les stages prennent en compte les :

    -Priorités nationales,

    -Priorités académiques

    -Priorités départementales

    Quelles sont les Priorités retenues ?

  • la scolarisation des moins de 3 ans,

  • le dispositif « Plus de maîtres que de classes »,

  • la maîtrise de la langue, des maths ,

  • l’enseignement des LVE,

  • le parcours de l’élève ( notamment cycle III , 6ème).

    Les moyens de remplacement :

    56 BFC et des contractuels M2 ( 2x 3j de remplacement)

     

    160 PES étaient à former.

    Beaucoup de stages à public désigné ont été organisés (en particulier, pour la formation des DE et des PES).
    Des stages ont dû être annulés en raison d’un manque de candidatures ou en raison d’un problème d’organisation.

    Une augmentation de la formation est notée depuis 2010.

    41 % de la formation ont été consacrés à la formation des DE et des PES.

    7% à des formations spécifiques (CAPA SH …)

     

    Sur 4817 enseignants, 1766 ont participé à au moins une formation d’une journée, soit 36%..

    Répartition des stagiaires.


    Beaucoup en élémentaire.
    Beaucoup de maîtres de RASED ont profité d’une formation (+ de 50%). Ce sont des formations ciblées pour les psy ou  sur des sujets pointus.

     

    La participation aux formations a été assidue.

    75 % des stagiaires ont répondu à l’enquête de satisfaction.

    En voici les résultats :

TRES BIEN

31 %

BIEN

58,4 %

 

Une modification de stages en juin nous sera communiquée par mail.

La formation des DE, nouvellement nommés, est prioritaire (2 semaines du 8 au 19 juin).

Quelques remarques :

Il est peu fait appel aux professeurs de l’ESPE.
Pour la conception des stages, une concertation serait nécessaire entre l’IA et l’ESPE.

Une régulation serait souhaitable.

C’est le recteur et l’IA qui définissent le cahier des charges en adéquation avec les orientations ministérielles.

Un équilibre entre public désigné, public concerté et candidature libre est à rechercher.

Plus de stages seraient nécessaires pour traiter de la problématique de gestion et de conduite de classe.

Pour la formation au CAFIPEMF, il serait souhaitable de revoir le calendrier d’entraînement par rapport à l’épreuve de critique de classe.

Pour les personnels spécifiques, des stages académiques seraient plus judicieux.

Aucune formation spécifique n’est programmée pour les T1 et c’est préjudiciable. L’ESPE pourrait être sollicitée pour organiser le suivi des jeunes.

 

  1. MAGISTERE

    Il existe un comité de pilotage.

    Les besoins de formation sont proposés par les IEN , toujours en adéquation avec les priorités  listées ci-dessus.

    Sur 18 h , 9 h se feront sur magistère + 3 h en présentiel sur le thème abordé.

    Calendrier :

    De Décembre à janvier : Inscription

    Février : Ouverture progressive des parcours dans les circonscriptions

     

    A ce jour , 85,6% des enseignants se sont inscrits. Ceux qui ne l’ont pas fait seront contactés et leur inscription se fera manuellement.

    128 groupes ont été créés pour ces différentes formations afin que chacun soit accompagné. Pour le retour en présentiel, une proximité géographique est recherchée. Cette formation pourra être faite par les CPC, les DEA. Le calendrier sera communiqué dans chaque circonscription.

     

    Concernant les équipements informatiques qui peuvent poser problème aux collègues , Mme L’Inspectrice d’Académie indique qu’un groupe départemental est constitué : il comprend des élus et des membres de l’éducation nationale afin de faire évoluer le parc informatique des écoles.

    Il n’y aura pas de contrôle sur le temps en FOAD : la confiance et la responsabilisation des personnels sont mises en avant.

     

  2. Formation des fonctionnaires stagiaires  ( FSA)

    Ils étaient 154.

    Ils auront 324 heures de formation initiale.

    En formation groupée, ils ont eu :

    -Une semaine d’accueil

    -Une semaine maternelle

    -Une semaine élémentaire.

     

    9 d’entre eux ont démissionné.

    Parmi les 9 renouvellements, il y a eu 1 démission.

     Parmi les 4 prolongations, 1 démission et 1 licenciement.

    Ils ont tous :

    -Un livret d’accueil

    -Un cahier de suivi

    -Un livret d’accompagnement.

    Tous les démissionnaires ont été reçus.  Certains ont dit s’être trompés de métier, d’autres ont trouvé que le travail était lourd, d’autres avaient une  représentation du métier qui n’est pas en phase avec  la réalité.

    Certains thèmes de formation devraient être abordés pour ces stagiaires :

  • La gestion des élèves en difficultés solaires

  • La gestion des élèves avec troubles du comportement,

  • La relation aux familles .

    Le groupe de pilotage, mené par Mme PECQUEUX, construit les formations en fonction des besoins qui émergent au fur et à mesure.

  1. Formation des FSR

    Ils sont en classe à mi-temps et en formation à l’ESPE le reste du temps (pas de cours le mercredi)

    Ils auront 240 h de formation au lieu de 650.

    Sur les 3 centres académiques, la formation est différente.

    Les difficultés de formation viennent du fait des différents publics (Masters différents). Concrètement, peu de formation didactique  (seulement 20 h en maths par exemple).

    Tous ceux qui n’ont pas le master MEF ont été reçus afin de préciser avec eux leur formation..

     

    Pour information, 7 FSA sont en situation d’alerte et de soutien pour 10 FSR.

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